Les cagots

Si nous suivons leur implantation, elle ressemble étrangement aux chemins de Précilianus.( Voir article sur Précilianus.)
Si nous analysons leur capacités de charpentiers, nous ne pouvons qu’être renvoyés à l’Egypte. or le mouvement de Précilianus était issu des écoles de mystères d’Alexqandrie.
Son mouvement spirituel reposait sur les msytères alexandrins, voi sur l’église primitive.
On sait que La plaza del Pilar de Zaragosse doit sa renommée au fait qu’elle fut un lieu de résidence de Marie après la mort de Jésus. L’église primitive s’est donc implantée dans le nord Ouest de l’Espagne avec saint Jacques décapité à son retour d’Espagne à Jérusalem au premier siècle. Son corps fut ramené en Espagne par ses disciples espagnols sûrement dans un sarcophage, d’où peut-être cette légende de bâteau de pierre. Il aurait alors été enterré dans le champ de "las Estrellas", dit de Compostelle offert par une riche propriétaire. Mais ceci rete contreversé. En effet, certians pensent que le corps retrouvé décapité serait en fait celui de Précilianus qui subit le même sort.
Précilianus n’est pas contemporain de Marie puisqu’il fut décapité sur ordre de l’église catholique qui le considérait comme un hérétique au VIéme siècle de notre ère.
Les cagots poraient aussi un autre nom celui de "Crestias" qui se rapproche du mot Christ.
les cagots seraient donc des chrétiens, mais d’une autre mouvance que l’église catholique, donc issu d’une hérésie dont il fallait maîtriser la propagation. C’est pourquoi l’accès aux églises pour eux, ne se faisait que par la petite porte et qu’un endroit spécifique leur était réservé dans l’église.
Lee contact avec leur concitoyens était prohibé. En efffet, ils devaient s’annoncer par le son de créselles et porter sur leur camisole la pate d’oie.
une chose est intrigante est le fait que près d’Avil, ville de sainte thérése d’Avila, juive convertie, existait une peuplade du nom de gagotinos . une recherche devrait être faite sur les relations qui pourraient exiter sur l’origine des cagots et ces gens là.

HTML - 40.8 ko
les cagots et descazaux - Recherche Google
HTML - 74.6 ko
Qui étaient les cagots ? | Paratge