Replacer la Convivencia dans son contexte historique

LA CONVIVENCIA est un mot gascon. Le gascon est la langue de Montaigne. Celle que parlaient les aquitains avant que le français ne prenne le dessus à coup de règles en métal sur les doigts des écoliers gascons.
www.gasconha.com
Il est le temps fort de la relation que les trois monothéismes ont pu entretenir en Espagne au début de la Reconquista.

Aussi s’appellent Convivencia
- l’association historique béarnaise dont le siège se situe en France, sur le chemin du Vézelay, dans le département des Pyrénées Atlantiques, dans une vielle béarnaise du XVIIème sièce à la charpente façonnée par les cagots. Plus exactement 11 rue Gaston Planté à Orthez. L’association gère toute la partie intellectuelle et sociale.
- la SCEA Convivencia PA située au même siège et dont les terres sont aussi sur la même commune (64300) pour la partie économique et agro-écologique (voir rubrique Ateliers)

EN PARTENARIAT AVEC :
- l’association suisse de la Marca del Norte
- L’association culturelle espagnole "Rebellar"
- la GBI-biosccop, coopérative agroforestière, en Afrique

JPEG - 240.1 ko

Ces deux organismes travaillent dans le même but : Un futur ouvert sur le monde dans le respect de la Nature.
Pour cela, il nous faut reviter une histoire commune et fondatrice dont le centre se situe aux pieds des Pyrénnées, que ce soit au versant nord avec le Béarn, le Pays basque et l’Occitanie, que ce soit au versant sud avec la Navarre, l’Aragon et la Catalogne.

ECOVOLONTARIAT et PELERINAGE VERS COMPOSTELLE
Nous vous invitons dans le Béarn ou en Afrique pour des petits coups de main. Vous serez logés. Ce sera frugal. Faut se le dire.
Pour cela en Fance, il vous faut prendre une cotisation à 20 euros et en Afrique acquérir une part sociale à 2000 fcfa et l’adhésion à l’année au même prix.
Le tout pour l’équivalent au total de 6 euros pour les gens en Afrique.
25 euros pour le reste du monde, puisque ce se sera dans le cadre du partenariat entre l’association et la coopérative.
Les coordonnées bancaires et les conditions de séjour vous seront envoyées sur demande d’adhésion par mail : convivencia_frma@yahoo.fr pour les deux types adhésions.
Joindre une photocopie de votre carte d’identité.
- Indiquez votre adresse, numéro de téléphone. votre métier et vos aptitudes
- Faire un petit commentaire sur votre vision du monde et vos idéaux.

UN PEU D’HISTOIRE :

le Moyen âge ne nous a pas encore révélé toutes ses richesses.
il a était décrié comme temps obscur. Aussi est-il mal connu.
Il se compose de deux périodes le haut et le bas moyen âge.
Il est une pièce maîtresse pour comprendre la civilisation occidentale qui s’affronte souvent à la civilisation musulmane..
Ceci n’est pas sans intérêt en ces temps troublés que nous vivons où la barbarie reprend le dessus.
Le fait majeur de cette époque est la "Conquête de l’Espagne par les arabes"

A qui l’ont ils prise ? aux Wisigoths

. Mais qui étaient les Wisigoths ? des Germains, des barbares !
Que faisaint-ils alors au sud de l’Europe et depuis combien de temps ?
Nous verrons leur rôle majeur dans l’histoire du sud de la France et son affrontement aux francs.

Qui habitaient l’Espagne avant les invasions barbares ? les celtes ibéres, les juifs, surtout après la deuxième chute du temple de Jérusalem, et bien-sûr les romains.
La deuxième vague d’invasion barbare, justement celle des wisigoths met fin à l’antiquité.

L’Espagne est frontalière avec la France, séparées par la chaîne des Pyrénées. Ces montagnes ont été traversées par les romains, les germains et pas toujours par les juifs qui arrivaient par bateau directement quand ils ne passaient pas par Rome.
La France de cette époque n ;est pas celle d’aujourd’hui et la région qui nous intéresse et qui comprend notre Gascogne, anciennement nommée Vasconie était sous les romains nommée "Novempopulanie".
La Vasconie comprenait ce qui est aujourd’hui le Pays basque et la Gascogne. Elle était transpyrénéenne puisqu’elle incluait aussi le Pays basque espagnol et la Navarre.
elle fut divisée par le fait que le pays basque ne subit pas la romanisation comme la Gascogne qui devient un haut lieu intellectuel avec Ausonne en particulier et qui permit aux basques de conserver leur langue et traditions.
 :
Ce que vous propose ce site est au fur et à mesure des recherche de l’association, c’est :
- d’éclaircir notre compréhension de ces temps obscurs pour mieux comprendre les fondements
de notre berceau chrétien occidental.
- de comprendre le rôle majeur des juifs et de leur culture dans notre histoire et notre civilisation
- de comprendre comment la Grèce antique, en déformant l’héritage égyptien nous a éloigné de toute une connaissance ésotérique naturelle forte.
- de comprendre le rôle fondamental joué par les arabes comme passeurs de savoir au travers de leur empire.raison pour laquelle, ils ont beaucoup de mal à accepter une domination occidentale.

Mais comment ce passage fut il possible ? Justement par la "Convivencia"

La Convivencia Temps intellectuel fort dans les relations interconfessionnelles entre juifs, musulmans et chrétiens lors de la Reconquista en Espagne. Il permit la traduction en latin de manuscrits grecs, parfois d’origine égyptienne, ouvrages déjà traduits en arabe pour certains, ainsi que leur diffusion dans le monde occidental. Ce sont là les prémices de la Renaissance.

Nous nous situons donc déjà au début du bas moyen-âge 1050-1118

Au travers de ce travail, de ces recherches, nous nous efforçons de travailler nos relations Nord Sud puisque nous pouvons ainsi comprendre ce qui nous lie et non ce qui nous sépare, surtout dans le cadre de la francophonie.

Auteur : Martine Lapouble Barthou